Lancement des inscriptions pour le SNU 2024

Par Admin Peytavi, publié le dimanche 19 novembre 2023 09:21 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2023 09:21
SNU_LOGO_RVB_VDEF-e1679565713796.png.webp
Lancement des inscriptions pour le SNU Service National Universel 2024. 1ere étape, le séjour de cohésion de 12 jours. Attention. La sélection se fait par ordre d'arrivée des inscriptions. Les premiers inscrits seront prioritaires.

Le service national universel s'adresse à tous les garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation.

Parce que vous êtes une jeunesse profondément engagée, vous avez besoin d’être soutenu et accompagné dans votre envie d’engagement! Le SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action à travers la réalisation d’initiatives individuelles et collectives très concrètes à la croisée de vos préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté.

La chance de vivre une expérience unique et gratuite durant laquelle vous apprendrez à intervenir face à un accident, à contribuer à rechercher une personne disparue, apporter les premiers gestes qui sauvent à une personne victime, et faire face aux effets du changement climatique. Vous y découvrirez le rôle de nos forces armées, de nos forces de sécurité intérieure et de sécurité civile dans la défense de notre pays et la protection de sa population.

Pour certains, vous y découvrirez vos droits, ou une vocation professionnelle. Pour tous, c’est une formidable aventure humaine, où vous y ferez l’expérience de la cohésion et de la fraternité, par le sport, par les cérémonies, et par ce temps de vie en commun.

Pourquoi s'engager ?

-Agir très concrètement pour une société plus solidaire

-Vivre une expérience humaine collective

-Etre utile aux autres

-Connaître les formes d'engagement

-Donner du sens à votre action

Première phase : les séjours de cohésions de 12 jours sont prévus sur les vacances de février, sur le mois de juin, ou au début début du mois de juillet : Grâce au SNU, découvrez la vie collective au sein d’un centre accueillant une centaine de jeunes venus de toute la France. C’est une occasion unique de créer des liens et de développer votre culture de l’engagement.

2e Phase : Un temps de service à la Nation : Poursuivez votre parcours SNU avec un temps d’engagement : une phase d’engagement courte, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou longue, dans le cadre d’un Service civique, des réserves, d’un volontariat international ou d’un engagement associatif.

Les élèves d'ores et déjà intéressés peuvent s'inscrire directement sur le site : https://www.snu.gouv.fr

Une information collective avec les responsables départementaux sera proposée aux élèves intéressés par le projet.

Pour toute informations complémentaires, se renseigner auprès de M. Peytavi référent du SNU pour le Lycée EREA Joan Miro.