Actualités

L'Utopie en action !

Par Admin Peytavi, publié le samedi 1 février 2025 07:28 - Mis à jour le samedi 1 février 2025 07:28
d
Ce jeudi 23 janvier 2025, tous nos lycéens ont participé à la représentation remarquable de « Callipolis_une utopie » de Jacques Allaire, proposée par le Théâtre de l'Archipel de Perpignan.

Ce jeudi 23 janvier 2025, tous nos lycéens ont participé à la représentation remarquable de « Callipolis_une utopie ». proposée par le Théâtre de l'Archipel de Perpignan.

Les acteurs, Ruben Chehadi et Marie Bernard Candaele, ont su capter leur attention dès la première seconde, lorsque, mêlés à eux dans la salle polyvalente organisée en salle de classe, ils ont commencé à dérouler leur texte. Durant une heure ils se sont interpelés à travers l’assemblée, prenant à partie l’enseignante (merci Mme Casier !), en abordant une mosaïque de thèmes qui faisaient sans nul doute écho auprès de nos jeunes : Discrimination, racisme, sexisme, harcèlement, travail, emploi, divorce des parents, politique, crainte envers l’avenir, écologie, consommation…

Dans une deuxième phase du spectacle, les élèves ont été invités à repousser tables et chaises au fond de la salle et à se positionner en assemblée pour inventer leur propre monde utopique tandis que les acteurs lui donnait forme à grand coups de feutres sur les vitres et de bombe de peinture au sol. Ils se sont activement pris au jeu et les idées qui ont fusé se sont avérées extrêmement pertinentes.

Enfin, l’auteur, Jacques Allaire, s’est adressé à eux pour leur expliquer que notre réalité contemporaine est l’utopie des générations passées, que penser est une action à la portée de tous et que rêver un monde meilleur est le premier acte à poser pour construire le monde de demain. 

En prenant exemple sur Léonard de Vinci qui a rêvé des machines pour la réalisation desquelles la technologie n’existait pas encore, il leur a fait comprendre que lorsqu’on souhaite réaliser quelque chose, la question des moyens a beau être légitime, elle se pose dans un second temps et sera résolue par des spécialistes en temps voulu. 

Ce qui fait  réellement avancer le monde, c’est le rêve !

Enfin, ils ont été invités en petits groupes à proposer leurs projets de loi et à être pris en photo pour alimenter les pages Facebook et Instagram du projet : Callipolis - une utopie.

Tandis que spontanément certains élèves se sont affairés à nettoyer la salle, nous avons pu échanger en aparté avec l’auteur qui a salué les propositions originales de nos élèves. 

Il nous a expliqué que les textes des acteurs sont le fruit d’une retranscription fidèle des mots de jeunes qu’il a interviewés et qu’il a compilé pour créer le spectacle. Cela donne lieu à un discours dans un langage générationnel particulier qui a mis nos jeunes au cœur de leur pensée pour faire émerger leur créativité.

Merci à tous pour ce fabuleux moment !

Merci à Mme Picq pour ce reportage !

Catégories
  • Théatre de l'archipel
  • jacques allaire
  • Théatre
  • PEAC